Le renouvellement urbain
Châtelet était un quartier d’habitat social des années 50 dégradé et caractérisé par une organisation urbaine fermée.
Les bâtiments ont été démolis pour une reconstruction d’habitat varié selon un plan d’urbanisme réalisé par l’agence Chapuis Royer Architectes.
L’opération Châtelet a été confiée par la Ville de Grenoble à la SAGES en 2011 et s’est terminée en septembre 2021 avec l’achèvement des travaux du square Barbara.
« Nous avons voulu donner à ce quartier sa propre personnalité, avec la notion d’habitabilité, de sécurité, le projet urbain devra permettre d’avoir des perspectives lointaines sur les massifs et d’offrir différents parcours piétons variés et conviviaux.
Les gabarits vont se calquer sur les îlots de l’Abbaye pour les petits collectifs alternant rez-de-chaussée + 3 ou 4 étages, avec de larges failles qui permettent également des perspectives lointaines sur les massifs grenoblois.
Délimité par la place de la Commune à l’Ouest, et l’école Grand Châtelet à l’Est, ce nouveau quartier va permettre de tisser des liens avec son environnement, en créant des liaisons fortes Est Ouest, par le biais d’une large allée plantée « le mail Annie Ferrey Martin » qui rejoindra la nouvelle entrée de l’école sur la rue Poincaré, devenu piétonne et aménagée comme une place publique, et par le biais de venelles privés longeant le tissu d’habitat intermédiaire et maisons en bande, jusqu’à l’école.
L’avenue de Washington va traverser ce nouveau quartier et permettre de désenclaver le quartier du Nord au Sud
Nous avons été séduits par l’idée d’introduire un habitat varié, individuel en bande, intermédiaire, petit collectif, pour donner une échelle plus humaine, plus chaleureuse à ce nouveau quartier, avec beaucoup d’espace végétalisé, un habitat riche en volumétrie , des logements atypiques, pour que tout le monde y trouve son compte. »
Christine Royer, Atelier Chapuis Royer architectes – 2011
Chiffres clés
- 4 hectares
- 332 logements familiaux dont 30 % locatif social, 44 % accession, 15 % locatif libre, 11 % d’accession social
- 1 équipement enfants-parents petite enfance « La Marelle »
- 1 crèche
- 1 pôle associatif
- Des jeux pour enfants
- 2 mails piétons végétalisés dont l’accès à l’école
- 1 square dénommé en hommage à Barbara : auteure, compositrice et interprète
Etat d’avancement – 2021
Le nouveau quartier est terminé.
Le square Barbara, dernier aménagement public de Châtelet, a été inauguré en septembre 2021.