30 mars 2020
La Maison des enfants
Le projet de l’école Flaubert proposé par RODA Architectes est pensé comme la Maison des enfants et le lieu du savoir. Une maison conviviale, ludique, accueillante et chaleureuse par ses ambiances portées par le choix du bois en parement de murs et pour les charpentes.
L’école Flaubert c’est deux écoles sous un même toit : une maternelle, une élémentaire, accompagnées d’un centre de loisirs, d’une salle polyvalente et d’espaces extérieurs : les cours, le patio.
Deux écoles reliées entre-elles par un réseau de circulations limpides et fluides pour créer des connections efficaces entre chaque sous-ensemble. Les galeries de circulations principales Nord- Sud quadrillent le patio pour bénéficier d’une lumière naturelle généreuse qui valorise les ambiances quand on emprunte une circulation.
1.000 m3 de bois pour construire le bâtiment, de la brique de terre crue en parement de mur le long du parvis à vocation pédagogique et dans les circulations latérales au patio.
Un isolant en laine de bois, des menuiseries bois. Un bardage bois sur les murs mais aussi sur les toitures pour renforcer l’unicité du projet et la simplicité de sa perception. Le choix de matériaux locaux proche de nous est volontaire et c’est un engagement fort pour tenir une cohérence environnementale économe en énergie grise.
Le projet de l’école s’intègre dans le fort engagement environnemental de la Ville de Grenoble.
L’objectif de réduire de 30 % la Réglementation Thermique 2012 RT2012-30% a conduit l’architecte à mener ce projet dans une démarche de bâtiment passif.
La conception traite prioritairement de façon passive la plupart des exigences de confort (confort visuel, confort thermique d’été et d’hiver, confort acoustique), de réduire les besoins énergétiques (couverture de l’éclairage par de l’éclairage naturel, du chauffage par des apports solaires).
Conformément aux ambitions de Flaubert, la part du béton est minimisée, les murs, la charpente ainsi que le plancher intermédiaire étant en bois. Les parois extérieures sont réalisées en ossature bois avec parement extérieur en terre crue pour la façade Nord abritée sous le parvis.
Les ouvertures côté Nord / Est et Ouest sont traitées en triple vitrage et côté Sud en double vitrage à faible émissivité.
Les murs extérieurs sont isolés en fibre de bois avec un complément acoustique en intérieur. L’usage d’isolants biosourcés apporte une plus-value dans la régulation de la température et de l’humidité des locaux, grâce à leur capacité hygrothermique.
L’usage de la terre sous forme de terre crue permettra de bénéficier de ses caractéristiques acoustiques mais surtout hygroscopiques. Les murs entre la circulation et les salles de classes joueront le rôle de mur trombe, captant en période hivernale les apports solaires afin de les restituer de l’autre côté de la paroi.
Le confort d’été sera assuré pour partie grâce aux caractéristiques hygrothermiques des isolants mis en place ainsi que par le système d’occultation par l’extérieur.